Si vous résidez en Suisse, en fonction de votre statut de résidence, vous pouvez être autorisé à faire venir des membres de votre famille pour vivre avec vous. Ceci est possible grâce au visa Suisse pour regroupement familial.

Quelles sont les conditions pour le visa de regroupement familial en Suisse?

Avant que les ressortissants étrangers n’entrent en Suisse pour obtenir leur titre de séjour, ils doivent d’abord demander un visa Suisse pour regroupement familial dans leur pays. La demande est déposée à l’ambassade/au consulat de Suisse, après prise de rendez-vous.

Les documents que les demandeurs doivent fournir lors de la demande d’un visa suisse pour regroupement familial sont :

  • Trois formulaires de candidature remplis et signés en allemand, français, italien, espagnol ou anglais.
    • Le formulaire de demande peut être téléchargé en ligne ou trouvé à l’ambassade/au consulat de Suisse où vous postulez, selon le pays.
  • Passeport/document de voyage valide, délivré au cours des dix dernières années.
  • Trois copies de toutes les pages pertinentes de leur passeport : pages 1 à 4 et la dernière page, pages indiquant la date de délivrance et d’expiration, toutes les pages indiquant les visas précédents.
  • Quatre photos biométriques récentes (six derniers mois) de format passeport.
  • Pour le conjoint : Certificat de mariage international Formulaire B (l’original et 2 copies).
  • Pour les enfants : Attestation de reconnaissance et/ou autorisation de leurs représentants légaux (l’original et 2 copies pour chacun). Le ou les documents doivent être légalisés par un notaire.
  • Trois copies du permis de séjour suisse, du passeport ou de la carte d’identité du conjoint/partenaire résidant en Suisse.
  • Un extrait détaillé du certificat d’immatriculation personnel (l’original et 2 copies).
    • Il doit également être traduit dans l’une des langues officielles de la Suisse.
  • Un extrait de casier judiciaire du demandeur (original et 2 copies).
    • Il doit également être traduit dans l’une des langues officielles de la Suisse.
  • Certificat de naissance international Formulaire B (original et 2 copies).
  • Certificat de domicile (original et 2 copies)

Gardez à l’esprit que différents pays peuvent exiger des documents supplémentaires et que les autorités suisses se réservent le droit de demander plus de documents comme bon leur semble.

Une fois que le demandeur a soumis son visa de regroupement familial suisse, la représentation suisse le transmet au bureau cantonal de l’immigration en Suisse où le demandeur souhaite vivre. Une fois que les autorités compétentes en Suisse ont pris une décision, elles en informent la représentation suisse. S’ils décident d’autoriser le visa, ce n’est qu’alors que l’ambassade/le consulat suisse délivrera le visa suisse pour réunion de famille.

Exigences linguistiques pour un visa familial en Suisse

En raison d’un nouveau paquet de modifications législatives entré en vigueur en janvier 2019, lorsque les membres de votre famille demandent leur permis de séjour en Suisse, les autorités peuvent leur demander de signer une convention d’intégration culturelle et de démontrer un certain niveau de compétence linguistique.

Pour le regroupement familial, il peut être demandé aux candidats de justifier de compétences linguistiques orales de niveau A1 (Débutant). S’ils ne le font pas, ils doivent justifier de leur inscription à un cours de langue qui leur permettra d’atteindre ce niveau.

Ceci ne s’applique pas aux membres de la famille des titulaires du permis L.

Suisse Visa de regroupement familial pour les membres de la famille des titulaires de la résidence permanente

Un ressortissant étranger qui a résidé en Suisse pendant au moins dix années consécutives a le droit d’obtenir le séjour permanent en Suisse (Permis C) . Le titulaire d’un permis de séjour permanent bénéficie en grande partie des mêmes avantages qu’un citoyen suisse. Ils peuvent travailler n’importe où et pour n’importe quel employeur et sont libres de vivre n’importe où en Suisse.

Ils sont également autorisés à amener les membres de leur famille de pays tiers (conjoint/partenaire enregistré ou enfants de moins de 18 ans) vivre avec eux.

Comment faire une demande en tant que membre de la famille d’un résident permanent suisse?

La méthode de demande peut différer légèrement selon la nationalité des membres de votre famille.

Si quelqu’un veut rester en Suisse plus de trois mois, il faut qu’il ait un permis de séjour. Mais, dans la plupart des cas, la demande de permis de séjour se fait après que quelqu’un est en Suisse. Ainsi, la plupart des ressortissants étrangers doivent également avoir un visa suisse (national) de long séjour pour être autorisés à entrer en Suisse en premier lieu.

Les visas de long séjour sont délivrés en fonction de l’objet du voyage. Ainsi, si les membres de votre famille souhaitent venir vivre avec vous, le type de visa de long séjour dont ils doivent faire la demande est le Switzerland Family Reunion Visa.

Ils doivent demander le visa suisse pour regroupement familial auprès du consulat ou de l’ambassade de Suisse dans leur pays. Ils doivent d’abord prendre rendez-vous avant de se présenter pour faire leur demande en personne et soumettre tous les documents nécessaires.

Quel document les membres de la famille doivent-ils fournir ?

Après leur arrivée en Suisse, ils doivent s’adresser aux autorités cantonales de l’immigration et du marché du travail et recevoir leurs titres de séjour respectifs. Ils doivent avoir avec eux les documents suivants :

  • Leur passeport/carte de voyage en cours de validité
  • Conjoint/partenaire : leur acte de mariage
  • Enfants : leurs actes de naissance
  • Une lettre qui confirme que vous soutiendrez financièrement toute personne à charge. La lettre doit provenir des autorités du pays d’origine.

Obtention du titre de séjour

Votre conjoint ou partenaire enregistré et tous les enfants âgés de 12 à 18 ans recevront un permis B ayant la même validité que votre permis d’établissement. Ils peuvent également travailler, mais doivent s’inscrire auprès des autorités cantonales de l’immigration et du marché du travail.

Les enfants de moins de 12 ans recevront un permis d’établissement (Permis C).

Votre conjoint/partenaire enregistré et vos enfants de 12 à 18 ans peuvent obtenir leur permis d’établissement (Permis C) après avoir vécu en Suisse pendant cinq années consécutives.

 

Suisse Visa de regroupement familial pour les membres de la famille des titulaires de résidence temporaire

Le Permis L et le Permis B sont temporaires. Ils sont délivrés pour un an, mais le permis B peut être renouvelé chaque année, tandis que le permis L ne peut être renouvelé qu’une seule fois.

Critère d’éligibilité

Ainsi, si vous êtes titulaire d’une autorisation temporaire, vous avez besoin d’une autorisation des offices cantonaux de l’immigration pour pouvoir amener les membres de votre famille avec vous. Vous devez être en mesure de remplir certaines conditions pour être éligible, telles que :

  • Ayez suffisamment d’espace dans votre appartement/maison pour que tout le monde puisse vivre ensemble.
  • Avoir suffisamment de moyens financiers pour subvenir aux besoins des personnes à charge.

Comment postuler en tant que membre d’un résident temporaire suisse?

Tout comme les membres de la famille des Permis C (voir ci-dessus), les membres de votre famille doivent également demander un visa de long séjour pour regroupement familial auprès de l’ambassade/du consulat de Suisse de leur pays de résidence.

Cette procédure est la même : ils prennent rendez-vous à l’ambassade/au consulat de Suisse, présentent personnellement les documents requis et s’acquittent des frais de visa.

Cependant, vous devez contacter au préalable les autorités cantonales locales pour voir si elles vous autoriseront à faire venir des membres de votre famille pour vivre avec vous.

Si tel est le cas, après l’arrivée des membres de votre famille en Suisse, ils doivent s’enregistrer auprès des autorités cantonales de l’immigration et du marché du travail et obtenir leur permis de séjour. Ils se verront délivrer le même titre de séjour que vous.

Suisse Visa de regroupement familial pour les membres de la famille des citoyens de l’UE/AELE

Si vous êtes un citoyen de l’UE/AELE qui réside en Suisse, vous pouvez amener les membres de votre famille vivre avec vous. Cependant, vous devez prouver que vous pouvez :

  • Installez-les confortablement dans votre appartement/maison.
  • Soutenez-les financièrement.

Les citoyens de l’UE/AELE peuvent inviter les membres de leur famille suivants à vivre avec eux en Suisse :

  • Époux ou partenaire enregistré
  • Enfants et petits-enfants de moins de 21 ans
  • Parents et grands-parents
    • S’ils ont besoin d’un soutien financier, vous devez en fournir la preuve avant leur entrée en Suisse.

Cependant, si vous êtes en Suisse en tant qu’étudiant , vous ne pouvez amener que votre conjoint et vos enfants à charge.

Selon la nationalité du membre de votre famille, les mêmes exigences et processus de demande de visa de regroupement familial suisse s’appliquent que pour les membres de la famille des ressortissants non-UE/AELE.