Un visa de long séjour pour l’Espagne est un permis d’entrée et de séjour en Espagne pour une période supérieure à trois mois. Il permet à son titulaire non seulement de résider en Espagne, mais également d’exercer plusieurs activités, ce que le visa Schengen espagnol interdit.

Le visa de long séjour pour l’Espagne est également connu sous le nom de visa espagnol à long terme ou de visa national espagnol (visa D). Dans cet article, vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir pour demander un visa de long séjour en Espagne. Trouvez ci-dessous si vous avez besoin de ce visa, toutes les procédures de demande, les exigences et plus encore.

Qui a besoin d’un visa de longue durée en Espagne ?

Si vous prévoyez de voyager en Espagne et de rester ici pendant plus de trois mois sur six mois, vous aurez probablement besoin d’un visa de long séjour.

Si vous venez d’un pays qui n’est pas situé sur le continent européen, vous aurez certainement besoin d’un visa de long séjour. Néanmoins, si vous êtes citoyen européen, vous pouvez être exonéré. Consultez notre article sur Qui a besoin d’un visa pour l’ Espagne pour consulter cette liste.

Types de visas de long séjour en Espagne

Encore une fois, selon la raison pour laquelle vous souhaitez rester en Espagne plus de trois mois, il existe plusieurs types de visas. Le type de visa de long séjour que vous souhaitez demander définit le processus que vous devez suivre pour obtenir un visa et les documents que vous devez collecter.

Selon le but de votre voyage en Espagne, vous pouvez demander l’un des types de visa suivants, à condition que vous remplissiez les critères d’éligibilité.

  • Visa d’étudiant en Espagne. pour ceux qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement en Espagne pendant plus de trois mois.
  • Visa de travail en Espagne. pour les personnes souhaitant exercer une activité rémunérée.
  • Visa Au Pair en Espagne . pour les jeunes étrangers qui souhaitent aider une famille aux tâches ménagères ou à la garde d’enfants en échange d’un logement et d’une pension.
  • Espagne Visa Retraité pour les retraités qui souhaitent vivre en Espagne et ont les moyens de se financer.
  • Espagne Golden Visa pour les personnes qui peuvent investir une somme d’argent particulière dans l’immobilier en Espagne.
  • Visa Entrepreneur Espagne pour ceux qui souhaitent établir ou investir dans une entreprise en Espagne.
  • Espagne Visa Vacances-Travail pour les personnes qui souhaitent travailler pendant les vacances, c’est-à-dire les vacances d’été.
  • Visa de résidence non lucratif pour ceux qui souhaitent venir en Espagne pour faire une demande de résidence et qui ont les moyens financiers de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs personnes à charge.

Comment faire une demande de visa long séjour en Espagne ?

Une fois que vous savez que vous avez besoin d’un visa, vous procédez au processus de demande de visa de longue durée pour l’Espagne. Pourtant, avant cela, nous vous conseillons de vérifier plusieurs choses afin de déposer correctement votre demande.

Avant de postuler

Avant de déposer votre demande, assurez-vous de prendre connaissance des éléments suivants :

  • Le type de visa que vous devez demander . Nous ne saurions trop insister sur l’importance de demander le bon type de visa. Tout le processus de candidature en dépend.
  • Pré-requis à respecter . Chaque type de visa a des conditions préalables que vous devez remplir pour pouvoir postuler. Si vous ne remplissez pas ces conditions préalables et que vous postulez tout de même, votre candidature sera rejetée et tout votre travail sera vain. C’est-à-dire que ceux qui demandent un visa doivent avoir une offre d’emploi/un accord avec un employeur en Espagne, ou les étudiants doivent être acceptés ou inscrits dans une université en Espagne, etc.
  • Où vous devez déposer votre demande . Selon votre pays de résidence, vous devrez peut-être soumettre votre demande soit au consulat espagnol, soit à un centre de demande de visa auquel l’Espagne a externalisé la soumission de visa.
  • Quand vous devez postuler . Entre trois mois et trois semaines avant la date à laquelle vous prévoyez de partir pour l’Espagne.

Étapes de la demande d’un visa de long séjour en Espagne

Une fois que vous avez pris connaissance des informations spécifiées ci-dessus, vous pouvez alors entreprendre des démarches concrètes pour demander un visa Espagne pour les séjours de longue durée. Trouvez ces étapes répertoriées dans l’ordre et expliquées ci-dessous :

Remplissez le formulaire de demande de visa national pour l’Espagne

Il existe un formulaire de demande pour les visas de court séjour et un autre pour les séjours de longue durée. Assurez-vous de remplir le bon.

Rassemblez les documents requis

Vous devez collecter et soumettre un certain nombre de documents pour un visa de long séjour en Espagne. Outre les documents communs requis pour chaque visa comme le formulaire de demande, les photos, le passeport et les copies de passeports et de visas plus anciens, vous devez également soumettre d’autres documents.

Ceci comprend:

  • Preuve de moyens financiers . Selon le type de visa que vous demandez, il peut s’agir de vos relevés bancaires, affidavit de soutien, bourse, etc.
  • Dossier de police indiquant que vous n’avez commis aucun crime dans le passé.
  • Assurance médicale fournie par une compagnie d’assurance agréée en Espagne.
  • Certificat médical original délivré par un médecin, attestant que vous n’avez aucune maladie contagieuse et que vous êtes indemne de toxicomanie et de maladie mentale.
  • Preuve d’inscription dans une université en Espagne lors de la demande de visa étudiant.
  • Autorisation de travail et copie du contrat de travail lors de la demande de visa de travail.

Notez qu’en fonction de votre type de visa, de votre situation, de votre pays de résidence et de quelques autres facteurs, vous devrez soumettre des documents supplémentaires. Tous les documents doivent être traduits en espagnol par un traducteur espagnol reconnu.

Prendre un rendez-vous visa

Selon votre pays de résidence, vous devrez prendre ce rendez-vous en ligne ou via un centre d’appel consulaire.

Assister à l’entretien de visa

Le jour de l’entretien, vous devrez assister à un court entretien avec le consulat des visas.

Envoyez vos données biométriques

Si vos données biométriques ne sont pas enregistrées dans le système commun de l’UE, vous devrez les fournir le jour de votre entretien. Cela signifie que vous aurez votre image faciale et vos empreintes digitales prises.

Payer les frais de visa

Vous devrez également payer des frais le même jour. Les frais que vous devez payer dépendent du type de visa de long séjour espagnol que vous demandez.

Les frais de visa long séjour espagnol sont différents des frais de visa Schengen espagnol. En particulier, pour les candidats américains et canadiens qui sont soumis à des frais plus élevés par rapport aux ressortissants d’autres pays du monde.

Les frais varient de 80 € à environ 674 € . Consultez notre liste complète des frais de visa espagnol pour voir les prix.

En plus des frais de visa, si vous soumettez la demande à un centre de demande de visa comme le BLS, vous devez également leur payer une somme modique.

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous devez alors attendre le traitement de votre visa.

Après votre arrivée en Espagne

À votre arrivée en Espagne, en fonction de la période de séjour envisagée, il vous restera peut-être encore une ou deux étapes à franchir.

Notez que si vous êtes autorisé à rester en Espagne pour un maximum de 180 jours, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’autres procédures. D’un autre côté, si vous restez en Espagne pendant plus de six mois, vous devez obtenir une tarjeta de identidad de extranjero (TIE ), qui signifie carte d’identité d’étranger .

Faites une demande de carte d’identité pour étrangers dans le mois qui suit votre arrivée en Espagne, auprès de l’Office des étrangers de la région où vous vous êtes installé. Vous aurez besoin de votre passeport avec le visa espagnol, trois photos et une preuve de paiement des frais correspondants.

Notez que ceux qui déménagent en Espagne à des fins d’emploi avec un visa de travail espagnol doivent s’inscrire au régime de sécurité sociale avant de demander leur carte d’identité.

Entretien Visa Long Séjour Espagne

Après les documents requis, la partie la plus importante de la demande de visa espagnol de longue durée est l’entretien.

L’entretien doit être fixé à temps, car les consulats et les centres de demande de visa n’acceptent pas les demandes sans rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, vous rencontrerez un agent consulaire. Il ou elle vous posera des questions concernant votre voyage prévu en Espagne.

Vous devez également soumettre les documents au cours de cet entretien, un par un selon les besoins. Mettez-les en ordre pour ne pas avoir de gâchis dans votre main quand vous y serez. L’officier consulaire peut vous poser des questions relatives à ces documents. Vous devez répondre correctement à chacune d’entre elles.

Avant ou après l’entretien, vous devrez fournir vos données biométriques, si vous ne l’avez pas encore fait. A votre arrivée au consulat, vous serez informé de cette démarche. De plus, dans certains pays, vous devrez peut-être payer les frais au consulat le même jour.

Délai de traitement des visas nationaux en Espagne

Le Consulat en charge du traitement de vos visas dans votre pays de résidence est tenu de traiter votre demande de visa national dans un délai d’un mois. Dans certaines situations particulières, cette période peut être prolongée.