Il y a quelques procédures que vous devrez peut-être accomplir avant de venir en Espagne. L’une de ces procédures est l’obtention d’un visa.

Un visa espagnol est une autorisation d’entrer en Espagne et d’y rester pendant un certain nombre de jours. Il se présente généralement sous la forme d’un autocollant, apposé sur son passeport. Le type de visa que vous demandez définit les activités que vous pouvez exercer pendant votre séjour en Espagne.

Pour obtenir un visa pour l’Espagne, vous devrez répondre à plusieurs critères, effectuer quelques procédures et très probablement payer des frais.

Types de visas pour l’Espagne

Selon la durée de votre séjour en Espagne, il existe deux principaux types de visas espagnols :

  • Espagne Visas Schengen . Le visa Schengen pour l’Espagne est un visa de courte durée pour l’Espagne qui donne le droit à son titulaire de visa d’entrer en Espagne et d’y rester pendant un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous voyagez en Espagne aux fins prévues par le visa Schengen et que vous êtes ressortissant des 62 pays sous le régime des visas Schengen , vous n’avez pas besoin de demander un visa Schengen Espagne. Notez que si vous avez déjà été refusé d’entrer sur le territoire Schengen sans visa, bien que ressortissant de l’un de ces pays, vous devrez obtenir un visa Schengen pour pouvoir entrer en Espagne.
  • Visas de long séjour en Espagne . Pour un séjour en Espagne d’une durée supérieure à trois mois. Selon le type de visa de long séjour que vous demandez, vous pouvez également être autorisé à travailler en Espagne. Seuls les ressortissants des pays suivants sont dispensés de demander ces visas :
    • Pays membres de l’Union européenne.
    • Norvège.
    • Islande.
    • Liechtenstein.
    • La Suisse.

Visas Schengen pour l’Espagne

Selon le but de votre voyage en Espagne, vous pouvez demander l’un des principaux visas espagnols de court séjour suivants :

  • Visa de transit pour l’Espagne . Ce visa vous permet de transiter par l’Espagne afin d’atteindre votre pays de destination hors Schengen. Il existe deux types de visas de transit espagnols :
    • Transit aéroportuaire . Vous pouvez demander ce visa si vous devez transiter par un aéroport en Espagne afin de modifier un vol pour rejoindre votre destination.
    • Passage des marins . Vous devez demander ce visa si vous êtes un marin et que vous devez débarquer dans un port espagnol, afin de prendre un navire vers un pays non-Schengen.
  • Visa de touriste et de visiteur en Espagne . Si vous prévoyez d’aller en Espagne pour faire du tourisme, des visites touristiques, des vacances et rendre visite à des membres de votre famille ou à des amis vivant en Espagne.
  • Visa d’affaires en Espagne . Si vous devez vous rendre en Espagne pour participer à des activités commerciales, vous devez demander un visa d’affaires pour l’Espagne.
  • Espagne Visa de traitement médical . Un visa pour les candidats qui souhaitent recevoir des soins médicaux en Espagne.
  • Espagne Visa EEE/UE dépendant . Si vous êtes à charge (conjoint ou enfant de moins de 18 ans) d’un ressortissant de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, vous devez demander ce visa.
  • Espagne Visa pour le permis de séjour manquant . Si vous avez perdu votre permis de séjour espagnol en dehors du pays, vous devez demander ce visa afin de pouvoir revenir.
  • Espagne Visa d’études ou de formation. Si vous avez été admis à une formation ou à un cursus d’études de moins de 3 mois en Espagne, vous devez demander un visa d’études ou de formation en Espagne.
  • Espagne Visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique . Si vous êtes titulaire d’un passeport diplomatique délivré par votre pays, vous pouvez demander ce visa.

Visas de long séjour en Espagne

Avec un visa de long séjour en Espagne , vous pouvez vous rendre dans le pays et y rester pendant une période supérieure à trois mois, comme indiqué sur votre vignette visa. Selon le visa de long séjour que vous obtenez, vous pouvez être autorisé à travailler ou à étudier en Espagne. Les types de visas espagnols les plus courants pour les longs séjours sont les suivants :

  • Visa d’étudiant en Espagne . Si vous souhaitez suivre un cours d’études qui dure plus de trois mois, vous devrez demander un visa d’étudiant espagnol.
  • Visa de travail en Espagne . Toutes les personnes qualifiées qui souhaitent travailler en Espagne doivent demander ce visa.
  • Visa Au Pair en Espagne . Vous pouvez demander ce visa si vous travaillez pour une famille en Espagne, sous certaines conditions.
  • Visa d’or d’Espagne . Il s’agit d’un programme de résidence par investissement, grâce auquel vous pouvez vous installer en Espagne si vous investissez un certain montant dans l’immobilier.
  • Visa d’entrepreneur en Espagne . Il s’agit d’un visa pour les entrepreneurs qui souhaitent investir en Espagne.
  • Espagne Visa Vacances-Travail . Vous pouvez demander ce visa si vous souhaitez vous rendre en Espagne pour faire un travail d’été.
  • Visa de résidence non lucratif . Si vous souhaitez immigrer en Espagne et que vous disposez de revenus suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos personnes à charge, vous pouvez demander un visa de résidence non lucratif. À votre arrivée en Espagne, vous pouvez alors demander un permis de séjour pour deux ans.

Comment faire une demande de visa pour l’Espagne ?

Pour demander un visa pour l’Espagne, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Remplissez le bon formulaire de demande de visa.
  2. Rassemblez les documents requis.
  3. Prenez rendez-vous pour le visa.
  4. Assistez à l’entretien de visa et soumettez vos données biométriques.
  5. Payer les frais de visa .

Après avoir terminé toutes ces étapes, vous devez attendre le traitement de votre visa. Vous recevrez une réponse à votre demande, dès que le traitement sera terminé.

Remplissez le formulaire de demande de visa pour l’Espagne

Remplissez le formulaire de demande de visa espagnol. Notez que le formulaire de demande de visa Schengen pour l’ Espagne diffère du formulaire utilisé pour un visa national espagnol . Ne les confondez pas.

Assurez-vous de remplir le bon formulaire. Répondez à toutes les questions obligatoires avec des informations correctes et claires. Assurez-vous de signer le formulaire à la fin après l’avoir imprimé.

Prendre un rendez-vous visa

Il existe trois façons de prendre rendez-vous pour un visa pour l’Espagne :

  • Par un appel téléphonique
  • En ligne
  • En personne

Tout dépend de la manière dont les autorités espagnoles ont réglementé cette procédure dans votre pays de résidence. Vous devriez vérifier auprès d’eux pour plus d’informations à ce sujet.

Recueillir les documents

Une partie très importante de votre processus de demande de visa pour l’Espagne consiste à rassembler les documents requis . Il existe deux types de documents requis pour chaque demande de visa en Espagne.

  • Les documents standard requis pour un visa en Espagne, qui sont requis pour chaque type de visa.
  • Les exigences spécifiques au visa pour l’Espagne, qui sont requises en fonction du type de visa que vous demandez.

Assister à l’entretien

L’entretien pour un visa Espagne est une partie très importante de votre demande de visa. Tous les candidats, quel que soit le but de leur voyage en Espagne, doivent assister à un entretien de visa avec un agent consulaire.

L’entretien doit être programmé à l’avance, car les autorités espagnoles n’acceptent pas les candidatures sans rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, vous rencontrerez un officier consulaire, à qui vous devrez remettre le dossier de candidature composé de vos documents.

Ils vous poseront quelques questions liées à votre demande de visa et à votre parcours. Si vous n’êtes pas allé sur le territoire Schengen au cours des cinq dernières années, vous devrez fournir vos informations biométriques – votre image faciale et vos empreintes digitales.

Payer les frais

Vous devrez payer certains frais de visa en Espagne pour le traitement de votre demande Schengen par les autorités espagnoles. Selon votre âge, les frais pour un visa Schengen Espagne sont les suivants :

  • Les candidats adultes doivent payer 80 €
  • Les candidats de 6 à 12 ans doivent payer 40 €
  • Les candidats de moins de 6 ans sont exonérés de tout frais de traitement

En outre, les ressortissants de quelques pays et de certaines autres catégories en fonction de l’objet de la demande sont totalement exonérés du paiement de la taxe.

Après avoir terminé toutes ces étapes, vous devez attendre le traitement de votre visa.

Quel est le meilleur moment pour demander un visa espagnol ?

L’Espagne étant un pays membre de l’espace Schengen, elle applique les règles de visa Schengen aux voyageurs cherchant à entrer sur son territoire. Ainsi, lors de la demande de visa pour l’Espagne, assurez-vous de soumettre votre demande dans le délai imparti :

  • Au plus tôt : Six mois avant la date de votre départ prévu pour l’Espagne.
  • Au plus tard : Deux semaines avant la date prévue du voyage en Espagne :
  • Recommandé : au moins trois semaines avant votre voyage, afin d’éviter tout retard éventuel de l’ambassade.

Où puis-je demander un visa pour l’Espagne ?

L’Espagne a un système très strict de soumission et de traitement des visas. En conséquence, la soumission de visa est réglementée par l’Espagne dans tous les pays du monde. Ainsi, selon le pays dans lequel vous résidez, vous devrez peut-être introduire votre demande de visa à :

  • Consulat d’Espagne.
  • Un centre de demande de visa comme TLS Contact, VFS Global ou BLS International, auquel l’Espagne a sous-traité la soumission de visa dans votre pays de résidence.

Combien de temps puis-je rester en Espagne avec un visa Schengen ?

La durée maximale de séjour est de 90 jours sur six mois. Notez que le consulat d’Espagne décide combien de temps vous devriez être autorisé à rester en Espagne et sur l’ensemble du territoire Schengen. Ils peuvent vous délivrer le visa avec une validité maximale ou minimale ; tout dépend d’eux.

Lorsque vous obtenez le visa, vérifiez la vignette-visa pour les informations suivantes :

  • Durée du séjour : Le nombre de jours que vous pouvez rester en Espagne et sur le territoire Schengen ensemble.
  • Valable du – valable au : le jour où le visa devient valide et le jour où il expire. Vous devez utiliser le nombre de durée de séjour à l’intérieur de ces dates.

Visa pour carte de résident espagnol perdue ou volée

Un visa Schengen pour carte de résident espagnol perdue ou volée est destiné aux personnes qui ont perdu leur carte de résident espagnol en dehors de l’Espagne. Ils ont besoin d’un visa de retour pour pouvoir entrer à nouveau en Espagne et demander une autre carte de séjour. De plus, ils devront fournir les documents suivants :

  • Preuve de retour en Espagne .
  • Avis de non-responsabilité dûment signé .

 

Faits en bref sur l’Espagne

Officiellement connue sous le nom de Royaume, l’Espagne est un territoire européen continental situé dans la péninsule ibérique. C’est le seul pays européen ayant une frontière physique avec un pays africain. Elle compte également deux archipels : les îles Canaries au large des côtes africaines et les îles Baléares en mer Méditerranée.

Il a une superficie de 505 990 km2 et une population de 46 733 038. L’Espagne est le deuxième plus grand pays de l’Union européenne, tandis que l’espagnol est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde.

Le pays compte plus de 8 000 kilomètres de plages et 44 sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Ses villes les plus connues sont : sa capitale Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, etc.

Certaines de ses principales attractions touristiques sont les sites de la Sagrada Familia et de Gaudi à Barcelone, la Grande Mosquée de Cordoue, le Prado et le Paseo del Artes à Madrid et la forteresse de l’Alhambra à Grenade.