Le visa de personne à charge de niveau 2 est destiné aux enfants et aux partenaires accompagnant ou rejoignant les membres de leur famille au Royaume-Uni qui demandent ou détiennent déjà un visa de niveau 2.

Un visa de niveau 2 est un visa qui relève du système de points (PBS) , établi pour les  étrangers vivant en dehors de l’Espace économique européen et de la Suisse, pour venir travailler au Royaume-Uni.

Les candidats qui se trouvent dans l’une des catégories suivantes peuvent demander un visa pour personne à charge de niveau 2 :

  • Niveau 2 Général – Pour les travailleurs hautement qualifiés avec une offre d’emploi dans une profession en pénurie au Royaume-Uni.
  • Niveau 2 Ministre de la religion – Pour les travailleurs religieux avec une offre d’emploi dans un poste religieux dans une communauté confessionnelle au Royaume-Uni.
  • Sportif de niveau 2 – Pour les sportifs ou les entraîneurs sportifs avec une offre d’emploi dans le secteur du sport pour un poste bénéficiant à l’avancement global du sport britannique.
  • Transfert intra-entreprise de niveau 2 – Pour les travailleurs étrangers ou les stagiaires diplômés d’une entreprise multinationale dans un pays étranger, avec une offre d’emploi dans une succursale britannique de la même entreprise.

Qui se qualifie en tant que personne à charge de niveau 2 ?

Si une personne réside au Royaume-Uni sous le visa de niveau 2 ou demande un visa de niveau 2, elle est autorisée à amener les personnes à sa charge au Royaume-Uni.

Il existe une liste restreinte de personnes à charge de niveau 2, comme suit :

  • Conjoint.
  • Partenaire non marié ou de même sexe.
  • Enfant âgé de moins de 18 ans au moment de la demande.
  • Enfant de plus de 18 ans, s’il est actuellement au Royaume-Uni en tant que personne à charge.

Comment faire une demande de visa pour personne à charge de niveau 2 ?

Selon qu’ils se trouvent au Royaume-Uni au moment de la demande ou en dehors du Royaume-Uni, les personnes à charge des titulaires de visa de niveau 2 devront suivre un  processus de demande de visa britannique différent de l’autre.

Personnes à charge postulant en dehors du Royaume-Uni

Lorsqu’une personne à charge postule depuis l’extérieur du Royaume-Uni, elle doit postuler en ligne. Ils doivent également fournir leurs données biométriques au centre de demande de visa dans le cadre du processus de demande.

S’ils obtiennent un visa, ils devront récupérer le permis de séjour biométrique dans les 30 jours suivant leur arrivée au Royaume-Uni.

Personnes à charge postulant au Royaume-Uni par elles-mêmes

Si la personne à charge est déjà au Royaume-Uni avec un autre type de visa, elle peut alors demander à passer au visa pour personne à charge de niveau 2, sans avoir à retourner dans son pays. Cependant, gardez à l’esprit qu’on ne peut pas passer d’un type de visa de visiteur à un autre type de visa. Le visa britannique que la personne à charge détient actuellement lors de la demande de passage au visa de personne à charge de niveau 2 doit être un type de visa de travail, de visa d’études, etc.

Seuls le conjoint ou les enfants d’un titulaire de visa de niveau 2 sont autorisés à postuler en ligne dans un tel cas. Si le demandeur a besoin d’une réponse dans un délai plus court, il peut toujours utiliser un service prioritaire, ou obtenir une décision le jour de sa demande dans un centre de service premium. Bien sûr, pour de tels services, il faudra payer des frais supplémentaires.

Les personnes à charge devront également fournir leurs données biométriques, leurs empreintes digitales et leur photo dans certaines succursales de la poste si elles ont postulé en ligne, moyennant des frais de 19,20 £. Cela peut également être fait dans un centre de service premium s’ils ont fait une demande en personne.

Critères d’éligibilité au visa de personne à charge de niveau 2

Le titulaire d’un visa de niveau 2 doit remplir quelques conditions pour pouvoir amener des personnes avec lui au Royaume-Uni. Outre les personnes à charge appartenant à l’une des catégories énumérées ci-dessus, les autres exigences sont les suivantes :

  • Capacité de passer les motifs généraux de refus d’un visa britannique.
  • Capacité de se qualifier en tant que membre de la famille d’un migrant de niveau 2. Vous devez être un membre de la famille d’une personne qui :
    • S’applique avec vous, ou détient déjà un visa de niveau 2.
    • Vous êtes leur partenaire et ils détiennent déjà une citoyenneté ILR ou britannique, après avoir été titulaire d’un visa LR dans la catégorie de visa de niveau 2.
    • Vous êtes leur enfant et ils détiennent déjà une nationalité ILR ou britannique, après avoir été titulaire d’un LR de catégorie de visa Tier 2.
  • Exigence d’immigration légale . Vous ne devez pas être entré ou séjourné au Royaume-Uni illégalement, c’est-à-dire sans visa, ou avoir des antécédents de séjour prolongé. C’est l’exigence clé lors de la demande d’une extension ou d’un permis d’établissement.
  • Vous ne devez pas avoir l’intention de rester au Royaume-Uni lorsque le visa de votre partenaire ou de vos parents expire.
  • Besoin financier. Vous devez disposer de l’argent nécessaire pour couvrir vos frais de séjour.
  • Capacité de se qualifier en tant que partenaire d’un migrant de niveau 2 (si vous demandez un visa de partenaire de niveau 2).
  • Âge requis . Vous et votre partenaire devez tous les deux avoir au moins 18 ans lorsque vous arrivez au Royaume-Uni ou lors de l’obtention du visa.
  • Le statut d’immigration de votre partenaire. Votre partenaire doit être dans l’une de ces situations :
    • Détenir un visa valide de niveau 2.
    • Demander avec vous un visa de niveau 2 en tant que demandeur principal.
    • Lorsque vous faites une demande d’extension de visa pour personne à charge de niveau 2, votre partenaire doit détenir un ILR valide de catégorie de visa de niveau 2, ou une citoyenneté britannique, après avoir détenu un LR de catégorie de visa de niveau 2.
  • Exigences clés du conjoint/partenaire civil. Vous ne devez pas être dans un mariage polygame/partenariat civil avec votre partenaire.
  • Exigences clés relatives aux relations non mariées/de même sexe. Vous et votre partenaire devez avoir été en relation de la même manière que le mariage/le partenariat civil pendant au moins 2 années continues.
  • Exigence de relation authentique . La relation entre vous et votre partenaire doit être authentique et vous devez prévoir de vivre ensemble pendant toute la durée de votre séjour au Royaume-Uni. Et, vous ne devez pas être étroitement liés les uns aux autres, de telle manière qu’au Royaume-Uni, vous marier serait considéré comme illégal.
  • Exigence du statut d’immigrant . Vous ne devez pas être un ancien titulaire des visas suivants :
    • Visa de visiteur britannique.
    • Visa d’études à court terme à compter d’avril 2015.
    • Parent d’un élève de niveau 4 (enfant) à compter d’avril 2015.

Épargne personnelle

Vous devez prouver que vous disposez de 630 £ supplémentaires pour chaque personne à charge que vous envisagez d’amener au Royaume-Uni. Si vous présentez un relevé bancaire, la plupart des fonds sont restés sur votre compte bancaire ou sur le compte bancaire de votre personne à charge pendant plus de 90 jours avant la date de la demande.

Vous n’aurez pas besoin de présenter une preuve de vos économies uniquement si vous avez un parrain entièrement approuvé (noté A) ou si vous possédez un certificat de parrainage indiquant que votre parrain fournira à chacune de vos personnes à charge au moins 630 £ par mois si elles besoin de ça.

Niveau 2 Enfants à charge

Lorsqu’il s’agit d’amener des enfants au Royaume-Uni sous le visa de personne à charge de niveau 2, les choses sont un peu plus compliquées. Le processus du processus de demande pour les enfants dépend beaucoup de la relation de leurs parents. C’est pourquoi, pour qu’un enfant puisse prétendre à un visa pour personne à charge, il doit remplir l’un des critères suivants :

  • Toute la famille demande des visas britanniques en même temps (un parent fait la demande comme dans le cadre du visa de niveau 1, tandis que son conjoint et ses enfants sont à charge)
  • Les deux parents sont au Royaume-Uni (l’un d’eux ou les deux sous le visa de niveau 2), tandis que l’enfant mineur demande à les rejoindre depuis l’étranger en tant que personne à charge
  • Un parent est au Royaume-Uni, tandis que l’autre fait une demande avec l’enfant pour rejoindre en tant que personne à charge de l’étranger

Toutefois, sont dispensées de respecter l’une des règles ci-dessus les familles présentant l’un des cas suivants :

  • Quand un seul parent est vivant
  • Lorsqu’un parent est seul responsable de l’enfant
  • Lorsqu’il y a des considérations sérieuses ou impérieuses qui doivent être prises en compte

Dans les deux cas, des documents doivent être présentés lors de la demande afin de prouver que le demandeur se trouve dans l’une des situations susmentionnées.

Documents requis pour un visa de personne à charge de niveau 2

Une personne demandant à se rendre au Royaume-Uni en tant que personne à charge d’un titulaire de visa de niveau 2 doit soumettre les documents suivants lors de son entretien avec l’intervieweur :

  • Feuille de rendez-vous. Prouver que le demandeur a nommé un entretien de visa.
  • Passeport. Valable 6 mois au-delà du séjour prévu, avec au moins une page vierge afin de pouvoir apposer le visa
  • Formulaire de candidature . Dans certains endroits, vous ne pouvez postuler qu’en effectuant une demande en ligne, vérifiez-le auprès de l’ambassade du Royaume-Uni dans votre pays d’origine. Si vous pouvez postuler en ligne, apportez le formulaire de confirmation avec vous. Si vous ne pouvez pas, remplissez le formulaire de demande, imprimez-le deux fois, signez-le à la fin et apportez les deux avec vous.
  • Une photo de visa britannique en couleur . 45 mm de haut sur 35 mm de large, prises au cours du dernier mois et imprimées selon un standard professionnel.
  • Acte de naissance original ou acte de mariage. Il doit montrer la relation de la personne à charge avec le titulaire du visa de travail principal de niveau 2.
  • Passeports antérieurs. Afin de montrer votre historique de voyage précédent. Si vous en avez plusieurs, ne les agrafez pas. Au lieu de cela, attachez-les simplement avec un élastique.
  • Traductions officielles de chaque document qui n’est pas en anglais
  • Dépistage de la tuberculose . Si vous êtes originaire d’un pays dont les ressortissants sont tenus de passer un dépistage de la tuberculose

L’ambassade ou le consulat où vous postulez a le droit d’exiger des documents supplémentaires de vous ou de votre sponsor. Avant de commencer à rassembler les documents requis, demandez une liste de contrôle à l’ambassade de votre pays, juste pour vous en assurer, car dans certains pays, il se peut que l’on vous demande des documents supplémentaires ou inférieurs.

Vos documents, y compris votre passeport, resteront à l’ambassade / au consulat, pendant le temps que votre demande est examinée.

Admissibilité au travail au visa de personne à charge de niveau 2

Si vous venez au Royaume-Uni et que vous avez l’âge requis pour travailler, vous êtes autorisé à accepter un emploi en fonction de vos qualifications. La seule exception est que les personnes à charge de niveau 2 ne sont pas autorisées à travailler en tant que médecin en formation.

De plus, si vous venez au Royaume-Uni en tant que conjoint à charge de niveau 2, vous n’êtes pas autorisé à changer votre visa pour un visa de niveau 2 une fois au Royaume-Uni, même si vous trouvez un emploi qui nécessite des personnes hautement qualifiées. Vous devrez retourner dans votre pays d’origine et faire une demande à partir de là pour pouvoir obtenir un visa de niveau 2.

Extension de visa pour personne à charge de niveau 2

Toute personne restant au Royaume-Uni en tant que personne à charge d’un titulaire de visa de niveau 2 a le droit de demander une prolongation de son séjour au Royaume-Uni. Le demandeur doit répondre aux exigences, ainsi que le titulaire du visa de niveau 2. Vous ne pouvez pas prolonger votre visa si le principal migrant de niveau 2 décide de quitter le Royaume-Uni à la fin de sa période de visa.

Que suis-je autorisé à faire avec un visa dépendant de niveau 2 ?

Voici les principales activités que vous êtes autorisé à effectuer au Royaume-Uni en tant que personne à charge de niveau 2 :

  • Restez au Royaume-Uni aussi longtemps que le principal migrant de niveau 2 vit légalement au Royaume-Uni.
  • Voyagez en dehors du Royaume-Uni.
  • Travailler sous certaines restrictions.
  • Étudier sous certaines conditions.
  • Suivez un cours de troisième cycle.
  • Se marier/s’engager dans un partenariat civil.
  • Prolonger le visa.

Qu’est-ce que je ne suis pas autorisé à faire au Royaume-Uni avec un visa dépendant de niveau 2 ?

Voici les activités que vous n’êtes pas autorisé à effectuer au Royaume-Uni en tant que personne à charge de niveau 2 :

  • Utiliser les fonds publics et les avantages.
  • Travailler comme dentiste/médecin en formation, ou comme sportif.
  • Étudier dans un domaine d’étude restreint.

Un titulaire de visa dépendant de niveau 2 peut-il demander un permis d’établissement ?

Vous pouvez demander une autorisation de séjour indéfinie après avoir vécu au Royaume-Uni pendant 2 années consécutives (si la demande initiale a été faite avant le 9 juillet 2012) ou 5 années consécutives (à compter de cette date). Ceci s’applique si la personne sur laquelle repose votre séjour au Royaume-Uni a droit à un permis d’établissement ou a déjà été installée de façon permanente.

Exigences pour demander un permis d’établissement en tant que personne à charge de niveau 2

  • Preuve de possession d’un visa de personne à charge valide de niveau 2.
  • Preuve d’avoir séjourné au Royaume-Uni pendant 2 ou 5 années consécutives.
  • Preuve des absences que vous avez faites du Royaume-Uni pendant la période de référence de résidence.
  • Preuve que votre parent/partenaire a un visa de niveau 2 valide. Ou, ils sont installés ou sont devenus citoyens britanniques.

Puis-je étudier au Royaume-Uni en tant que personne à charge de niveau 2 ?

En tant que personne à charge de niveau 2, vous pouvez étudier sous certaines restrictions. Cela inclut d’avoir au moins 18 ans pour pouvoir étudier et très probablement d’obtenir un certificat du programme d’approbation de la technologie universitaire (ATAS).